Glee sur M6 : je t'aime, moi non plus [MAJ]

Publié le par mimielp

Jayma Mays, Jessalyn Gilsig, Matthew Morrison, Cory Monteith, Kevin Mc Hale, Chris Colfer, Amber Riley, Lea Michele, Jenna Ushkowitz, Mark Salling, Dianna Agron et Jane Lynch. 20th Century Fox Television

Il y a quelques semaines on pouvait lire sur le net que M6 avait changé son fusil d'épaule en ce qui concerne la diffusion de la série phénomène Glee. En effet, ayant d'abord décidé de diffuser la série en prime-time, voilà que le groupe M6 a changé d'avis. Jugeant le show trop "américain" à son goût, il a finalement choisit de le programmer ce soir à 23h05 sur M6 pour les trois premiers épisodes seulement ! Dès demain, W9 prendra le relais en prime avec les trois épisodes suivant (en rediffusant les premiers épisodes avant, à 16h40).
En sachant que la série vise un public relativement jeune, on peut s'interroger sur la stratégie de diffusion d'M6. En tout six épisodes seront diffusés en l'espace de deux jours ! Est-ce vraiment une bonne idée ? Le groupe M6 en a-t-il finit de faire de séries à succès aux États-Unis des échecs en France ? The Good Wife, Sons of Anarchy et maintenant Glee ? Rappelons que OrangeCinéHappy diffuse Glee depuis l'an dernier et que cette dernière semble plutôt bien s'en tirer sur le câble, alors pourquoi ce choix de la part de la TNT ?

"Trop américaine", alors Glee, qu'est-ce que c'est ?
Au lycée McKinley, au fin fond de l'Ohio, le professeur d'espagnol Will Schuester décide de reprendre la direction le Glee club (entendez par là, la chorale du bahut). Mais avoir pour passion le chant fait passer les ados qui s'y inscrivent pour des ringards. Mr Schu va donc tout faire pour mener le nouveau glee club, les New Directions, sur le chemin du succès...
Glee, c'est un condensé de clichés sur la société américaine : tous les types de gosses sont au glee club. La première de la classe, l'homo, le footballer, la black, l'asiatique, l'handicapé, l'hispanique, le rebelle... Tout y est pour le simple plaisir de la caricature. Car cette série n'est pas à prendre au premier degré, loin de là. Caricature, critique, satire, Glee c'est l'Amérique qui se moque d'elle-même. Dans un pays où règne l'American Dream, au final, "we are all losers."

Alors trop américaine ? Peut-être. Glee représente certes un univers que l'on ne connait pas en France, mais où est le problème ? Le public français serait-il trop bête pour apprécier ce qu'il ne connait pas ? J'en doute. Et puis des teen shows qui se passent au lycée, ça va, on connait. Seul l'argument de M6 concernant les chansons parfois typiques du répertoire américain tient à peu près la route. Mais encore une fois, j'ai envie de dire que cela nous permet de découvrir des musiques que l'on a pas vraiment l'occasion d'entendre ailleurs, alors où est le danger ? A trop craindre que la série soit un échec sur leur réseau, M6 risque de bel et bien la mettre en péril elle-même. Seul les audiences qui tomberont demain nous le dirons. Avec un peu de chance, la diffusion de X-Factor juste avant aura pour effet d'attirer du public, le tout c'est que ce dernier n'aille pas se coucher avant la fin de Glee.

Pour finir, je conseillerai aux novices qui comptent regarder le show ce soir, d'opter pour la version originale, car franchement la VF dénature tout.


MISE A JOUR - 30/03/11

Les audiences d'hier sont tombées et Glee a réalisé un score honorable à 23h05 avec son épisode pilote en rassemblant environ 1 million téléspectateurs. Les choses se sont un peu corsées par la suite et la série a finit avec 700 000 spectateurs à 1h30 du matin. Donc une baisse certes, mais en même temps certaines personnes se lèvent le matin et ont besoin de dormir, non ?

MISE A JOUR - 31/03/11

Glee a réalisé un très bon score hier sur W9. En espérant que cela continue ainsi, la série aura au moins le mérite de renouveler le contenu dépassé de la chaîne...
 
 


Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moncler JacketsShopping on CheapMonclers.org here would save your money WHYD1R5SU8YMA
Répondre
C
cheap basketball shoesLa pensée pédaler, poursuivre la liberté des mines et éclair, l’immensité des océans a qu’après avoir beaucoup mon aussi à voile, même à rencontrer hauturière risque fort qu’il aurait aussi insidieux vagues.
Répondre
N
NFL jerseys discountArticles encore une magnifique, dont chaque terme est très pénétrant par cet article, si elles le sont pour des points, les magazins
Répondre
W
wholesale tory burchCette vidéo a été trop humour dr?le, à Me aconsejaron rire, mais profond après. Je ne sais pas ce profond, souhaite savoir pourquoi tous s’amuser chaque jour.
Répondre
N
nike air maxLes images de télécharger vraiment bien, je vois la vie ici une passion, l’autre, bien que nos conditions objectives, limitées mais nous tendre librement pouvait être illimité.
Répondre