"Quand je panique la mécanique de mon coeur déraille au point que je me prenne pour un vieux train..."

Publié le par mimielp



Dimanche après-midi, j'ai eu la chance d'assister à une rencontre entre Joann Sfar et Mathias Malzieu au Carrousel du Louvre. Sfar était là à l'occasion de la sortie prochaine du Chat du Rabbin, film qu'il a réalisé à partir de la BD éponyme dont il est l'auteur. Malzieu quant à lui, était là pour promouvoir son dernier livre, Métamorphose en bord de Ciel. Je ne cache pas que ma présence à cet rencontre était plus pour (enfin) pouvoir voir Mathias Malzieu, car je ne connaissais rien de Sfar avant cela. Je savais qu'il avait réalisé Gainsbourg vie héroïque, mais je ne connaissais rien du Chat du Rabbin. Résultat : un homme très intéressant, et son film à l'air très sympa.
En ce qui concerne Mathias Malzieu... Ce petit bonhomme est une vraie pile électrique ! Je connaissais sa réputation de bête de scène lors des concerts de Dionysos, mais à peine le voilà entrée dans la salle qu'il dégenait son harmonica. Un moyen de se mettre en confiance peut-être. Toujours est-il que M.Malzieu démarre son show avec quelques notes d'harmonica lorsqu'on lui demande de lire un extrait de son roman. Il le dit lui même, c'est un exercice qui le rend nerveux alors il a besoin de jouer un peu de musique pour évacuer la pression. Il joue alors quelques notes et nous demande de l'acclamer comme si nous étions à un concert de rock, puis attaque la lecture. Métamorphose en bord de ciel raconte l'histoire de Tom Cloudman, le plus mauvais cascadeur du monde. Malzieu s'en donne à cœur joie pendant la lecture en faisant participer le public. Puis vient le moment où il parle de Johnny Cash dans son histoire, alors une guitare apparait comme par magie et le chanteur de Dionysos entame un morceau de Cash. L'interlude musical terminer, il reprend la lecture de son livre. Après cette prestation, il reprend place au côté de Sfar et tout deux parlent de leurs œuvres respectives et de leur amitié. L'animatrice de la rencontre demande à Malzieu de relire un passage de son livre, et il s'exécute volontier. Après cela, la rencontre se termine et une dernière demande est faîte : que Mathias Malzieu nous interprète une chanson. "Monsters in love" commence et Mr Jack s'enflamme, nous devions libéré la salle, mais si nous avions eu le temps, il nous certainement tout un concert !

Alors me direz-vous, qu'est-ce qu'il lui prend à celle-là de nous écrire un compte-rendu sur une rencontre avec Mathias Malzieu ? Eh bien parce que Mathias Malzieu est un véritable homme-orchestre (à l'image de Méliès qu'il fait revivre dans La Mécanique du coeur). Un homme petit par la taille mais grand par le talent. Auteur-compositeur-interprète de Dionysos, auteur de romans et bientôt réalisateur. En effet, son deuxième roman, La mécanique du coeur, sortira bientôt au cinéma. De plus, sachez que Malzieu a fait des études de cinéma, qu'il a abandonné pour se consacrer à la musique.
En 2008, Luc Besson décide d'adapter le roman de Malzieu, ce dernier en sera le co-réalisateur et le scénariste. Sous la houlette de la boîte de production de Besson, EuropaCorp, la mécanique se met en marche. Co-réalisé avec Stéphane Berla (déjà réalisateur de nombreux clips de Dionysos), La Mécanique du coeur sera un film d'animation...mais c'est tout ce que l'on sait ! L'occasion pour moi, après la rencontre, de demander quelques précisions à M.Malzieu.

Toute émue de me retrouver face à ce grand auteur, j'ai eu un peu de mal à mettre dans l'ordre dans mes idées mais j'ai tout de même réussie à lui demander quelques infos... Tout d'abord une question concernant l'esthétique du film, curieuse de savoir si le film ressemblera visuellement aux clips réalisés pour l'album de Dionysos La mécanique du coeur. Malzieu me répond que non, ce sera un peu différent. Je connais son admiration pour Tim Burton (et il n'a pas eu besoin que je lui dises que je partageais cette admiration, me voyant arborer un pull L'étrange Noël de Mr. Jack), et il m'explique justement qu'il ne veut pas faire "du Tim Burton à la française. On l'adore, mais on ne veut pas faire pareil". Le film aura donc une "esthétique de porcelaine", plus proche du dessin qui fait la couverture de Métamorphose en bord de ciel par exemple.
Ensuite, concernant la musique, ce sera bien-sûr celle de l'album de Dionysos qui sera utilisée, avec quelques thèmes ajoutés. Le doublage des personnages sera quant à lui assuré par les chanteurs guest de l'album : Olivia Ruiz pour Miss Acacia, Grand Corps Malade pour Joe ou encore Jean Rochefort dans le rôle de Georges Méliès pour ne citer qu'eux. Je n'ai pas osé lui demandé ce qu'ils comptaient faire pour le personnage de Jack l'éventreur, interprèté par Alain Bashung sur le disque, et décédé depuis.
Voilà pour le brin de nouvelles concernant la mise en images de la mécanique du coeur. Le film devrait sortir en salle en Octobre 2012.

Pour ce qui est du roman, La mécanique du coeur raconte l'histoire de Jack, qui est né dans les années 1870 le jour le plus froid du monde. Son coeur gelé a été remplacé par la sage-femme des âmes blessés, Madeleine, par une horloge. Pour survivre avec cette horloge à la place du cœur, Jack doit éviter toute émotion, de la colère à l'amour. Mais voilà qu'un jour il rencontre Miss Acacia, et cette petite chanteur à lunette va bousculer sa vie... L'influence de Burton est palpable : de la même manière qu'Edward a des ciseaux à la place des mains, Jack a une horloge en guise de coeur.

Mathias Malzieu est un auteur comme on en fait peu. Un véritable poète, qui arrive à créer à chaque nouveau roman un imaginaire envoûtant. La mécanique est un livre fabuleux et son auteur, un homme extraordinaire, un artiste complet qui gagne vraiment à être connu.

En attendant la sortie du film, vous pouvez retrouver le clip de Dionysos "Tais-toi mon coeur" ici, réalisé par Stéphane Berla (et qui fait un clin d'oeil aux Temps Modernes de Chaplin).


Publié dans Compte rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article